LES FENDUS

Jean-Louis Hurlin rituel bernard meignan

 

Jean-Louis Hurlin


 

Cette collection, « Les Fendus » est la concrétisation de ma rencontre avec Jean-Louis Hurlin, sculpteur-forgeron du damas. Cette rencontre n’est pas l’effet du hasard puisque j’ai moi-même effectué, il y a « quelques années » un apprentissage à la ferronnerie traditionnelle. Dans ces techniques artisanales de forge, il est très difficile de se défaire d’une esthétique très XVIII° ou très rustique ou bien de l’inévitable univers antique et musculeux des armes anciennes.
Je suis toujours émerveillé du rendu très ambigu du fer forgé souvent proche du végétal malgré une matière très austère.
« Les Fendus » est née de l’exploration de deux techniques de forge : le fendage à chaud et l’étirage.
Ce savoir-faire ancestral dialogue avec un matériau contemporain et très technique : le « solid surface ». J’aimerais sur cette recherche, et autour de ces oppositions, développer une série d’objets du quotidien.
Cette collection a été présentée avec les sculptures de Jean-Louis Hurlin au salon Révélation en mai 2019, au Week-End du Design et des Arts de Juan-les-Pins en novembre 2019 et à la biennale de Cheong Ju en Corée du Sud du 8 septembre au 17 octobre 2021, elle est actuellement présente à la galerie Collection à Paris.

 


 

Diaporama

 


 

Voir les autres projets

 

Compétences

Posté le

20 mai 2020