(NANCY 54)
Le programme de ce concours se divisait en deux grande parties, d’une part améliorer l’accueil dans les locaux et d’autre part travailler sur la notion de « guichet unique » afin que chaque agent puisse travailler sur un dossier de A à Z. L’objectif de ce cahier des charges était tout à la fois de rendre le travail moins parcellaire tout en permettant d’humaniser la relation avec les usagers.
Une visite de plusieurs préfectures et l’observation détaillée des différents comportements d’attente m’ont amené à proposer cette forme : un accueil assis, la prise en compte de la présence fréquente d’un tiers ou d’enfants et la sécurité et la protection de l’agent d’accueil.
Les accueils modulaires : permettent d’accueillir 3 personnes grâce au strapontin «métro», et préservent la confidentialité. Le plan d’accueil, légèrement de biais développe l’idée de collaboration plus que de confrontation. Il est suffisamment large pour prévenir l’agent d’éventuelles agressions. Les paravents de verre permettent de privilégier une relation humaine de personne à personne avec le personnel accueillant.
Plans de travail en Staron, meuble en stratifié. Accueils généraux : Staron et tôle noire vernie.
Diaporama